Devenir bénévole

Etre prêt à venir une fois tous les 15 jours, soit le matin (de 6 h 45 à 9 h 15), soit le soir (de 19 h 45 à 22 h 15).

Etre à l’écoute des usagers, savoir encourager l’échange et le dialogue, dans la paix et la confiance.

Au-delà du service de garde des bagages, les usagers durant les permanences sont accueillis par des bénévoles, avec lesquels ils partagent un moment de convivialité autour d’une boisson chaude. De plus, durant les permanences, les usagers peuvent accéder à des ordinateurs et bénéficier de deux points d’eau/toilette.

Depuis son ouverture, toutes les permanences ont été assurées grâce à quasiment 90 bénévoles. Une permanence nécessite au minimum deux bénévoles pour une question de sécurité, mais nous préférons des permanences à trois bénévoles. Sinon, dans l’intérêt de la relation entre bénévoles et usagers, il est préconisé d’assurer une permanence tous les quinze jours, ce qui est le cas pour la majorité des bénévoles.

Deux formations obligatoires (le samedi matin de 10 h à 12 h) : « Connaître le monde de la rue » et « Comprendre la maladie alcoolique », mais plusieurs autres formations sont proposées.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact par mail, en indiquant le créneau de la semaine qui leur parait possible :

bagageriedantigel@yahoo.fr

Une visite préalable explicative leur sera proposée.